1997
1998
Le Créca prend à charge les groupes d’alphabétisation du quartier, développe un groupe en alpha-francisation à temps partiel, des ateliers d’éducation populaire, des formations de base en informatique ainsi qu’un groupe en insertion socioprofessionnelle (SIS).
1998
1999
Première subvention du Ministère de l'Éducation. Les services d'informatique deviennent une Entreprise d'économie sociale. Parution du premier journal ESPOIR, une publication bi-annuelle. Le Créca emménage au 10770 où il occupera 3 étages.
1999
2000
Début des ateliers d’alphabétisation de soir entièrement animés par des bénévoles. Premier programme en pré-employabilité qui permettra aux participants d’entreprendre une démarche pour un retour aux études ou au travail.
2003
2004
Création du guide pédagogique en alphabétisation populaire Ma vie au quotidien. Réalisation et lancement d'un deuxième livre écrit par les apprenants. Début des formations sur la recherche d’emploi par l’Internet pour les chômeurs (SAE).
2006
2007
Le Créca reçoit le Prix du Mérite du français, volet organisme communautaire. Aménagement d’une partie de la cour arrière pour la halte-garderie. Lancement du CDRom Viens nous rejoindre. Diffusion aux organismes en alphabétisation populaire.
2009
2010
Le projet Familles en lien avec l’école Sts-Martyrs-Canadiens vise l’amélioration de la qualité de vie des familles, les relations parents/enfants et la création de réseau d’entraide. Le Créca met en place 2 groupes de francisation avec un service de garde.
2013
2014
Fusion du projet Familles Sts-Martyrs-Canadiens et du projet Familles Maison de la visite qui deviennent le projet Sault-au-Récollet. Première année où le Créca coordonne le Magasin-partage de la rentrée scolaire 160 familles desservies pour 354 enfants.