Francisation

Cours à temps partiel

Le français est la langue officielle du Québec, l’apprendre vous facilitera l’intégration dans la société d’accueil.

Au Créca, vous pouvez suivre des cours de francisation à temps partiel, en partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Plusieurs formules sont proposées : 12h par semaine (du lundi au jeudi de 13h00 à 16h00), 6h par semaine (le jeudi et le vendredi de 18h00 à 21h00) ou 4h par semaine (le samedi de 9h00 à 13h00).

Cours à temps plein

Le programme FIPA (francisation des immigrants peu scolarisés), programme adapté pour les personnes ayant 9 ans et moins de scolarité dans leurs pays d’origine, comprend 4 niveaux de 11 semaines. Il vise l’apprentissage du français de base pour répondre aux besoins des apprenants.

Les cours permettent aux élèves aussi d’acquérir quelques caractéristiques géographiques et historiques du Québec et de se familiariser avec les us et coutumes de la vie quotidienne. Ils favorisent ainsi leur intégration à leur nouvelle société.

Apprendre autrement

Des ateliers d’animation, combinant activités, jeux et mises en situation, sont offerts par l’animatrice du Créca pour soutenir l’apprentissage du français.
Des ateliers de tutorat sont aussi offerts par des bénévoles, aux apprenants dans le cadre d’ateliers de conversation. Durant ces rencontres, les bénévoles sont jumelés avec les apprenants pour pratiquer les notions nouvellement acquises en français.

  • Être né à l’extérieur du Canada
  • Avoir 16 ans ou plus
  • Habiter au Québec

Vous pouvez nous envoyer un formulaire de demande dans l'onglet Contact, nous joindre par courriel à : soutien@creca.net ou bien par teléphone au: 514-596-7629.

Catégorie
Lieu
Titre

Heading

Heure
Catégorie
Lieu
Titre

Heading

Heure
Catégorie
Lieu
Titre

Heading

Heure
Inscriptions en Alphabétisation populaire : du 08 au 19 août 2022

Le service, en images

Ressources utiles