Francisation

Le français est la langue officielle du Québec, l’apprendre vous facilitera l’intégration dans la société d’accueil. Le fait d’apprendre une nouvelle langue nous fait découvrir une nouvelle réalité et nous dévoile différents aspects culturels.

Au Créca, vous pouvez suivre les cours de francisation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) à temps plein. La formation est gratuite grâce à notre partenariat avec le MIFI. 4 sessions sont offertes par année. Un certificat vous sera délivré par le MIFI, valide pour la demande de citoyenneté.

Un programme adapté

Le programme FIPA (francisation des immigrants peu scolarisées), programme adapté pour les personnes ayant 9 ans et moins de scolarité dans leurs pays d’origine, comprend 4 niveaux de 11 semaines. Il vise l’apprentissage du français de base pour répondre aux besoins des apprenants.

Les cours permettent aux élèves aussi d’acquérir quelques caractéristiques géographiques et historiques du Québec et de se familiariser avec les us et coutumes de la vie quotidienne. Ils favorisent ainsi leur intégration à leur nouvelle société.

Apprendre autrement

Des ateliers d’animation, combinant activités, jeux et mises en situations, sont offerts par l’animatrice du Créca pour soutenir l’apprentissage du français.
Des ateliers de tutorat sont aussi offerts par des bénévoles, aux apprenants dans le cadre d’ateliers de conversation. Durant ces rencontres, les bénévoles sont jumelés avec les apprenants pour pratiquer les notions nouvellement acquises en français.

  • Être né à l’extérieur du Canada
  • Avoir 16 ans ou plus
  • Habiter au Québec

L’inscription se fait directement auprès du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Si vous êtes dans l’incapacité de remplir le formulaire, appelez-nous au 514-596-7629, il nous fera plaisir de vous aider.

Catégorie
Lieu
Titre

Heading

Heure
Catégorie
Lieu
Titre

Heading

Heure
Catégorie
Lieu
Titre

Heading

Heure
Aucun évènement n'est actuellement affiché au calendrier.

Le programme, en images

Ressources utiles