Le projet vise à réduire les inégalités numériques, alimentaires et sociales en mettant en place : des formations numériques, des cuisines collectives, offrant un espace d'échange interculturel et de partage, tout en enseignant des compétences en gestion budgétaire, un accompagnement éducatif, destiné aux parents, pour mieux connaitre le système scolaire québécois et suivre la progression scolaire de leurs enfants et la distribution de kits numériques et alimentaires. En intégrant une cuisine collective au projet, nous offrons un espace d’apprentissage pratique où les parents peuvent découvrir de nouveaux aliments, apprendre à gérer un budget alimentaire et partager leurs savoirs culinaires avec d’autres familles. Cet échange interculturel favorise non seulement une meilleure alimentation, mais aussi un renforcement des liens sociaux.
Le projet « Ensemble, On Agit » repose sur une approche "par et pour", où les parents nouvellement arrivés, allophones et peu scolarisés sont non seulement des bénéficiaires, mais aussi des acteurs clés de sa conception et de son évaluation. Leur implication permet d’assurer que le projet répond efficacement à leurs besoins réels, en tenant compte de leurs défis, de leurs attentes et de leurs propositions.
Le projet ne se limite pas à offrir des formations mais il vise à valoriser les compétences et l’expérience des participants. Les parents ayant acquis des connaissances peuvent devenir mentors et accompagner d’autres familles dans leur apprentissage, renforçant ainsi un modèle d’entraide communautaire.